Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2014

Chine, scènes de la vie quotidienne

Nicolas Jolivot, peintre-voyageur, s’est rendu par hnicolas jolivot, chine scènes de la vie quotidienne, carnet de voyage, hongfeiuit fois en Chine pour des séjours de plusieurs semaines qu’il passe en parcourant des contrées souvent reculées ou de grandes villes surpeuplées. Son dernier séjour, tout récent, l’a conduit dans le Xinjiang, région où vivent les Ouïghours et actuellement travaillée par de fortes tensions. Pendant ce temps, alors même que Nicolas était injoignable, nous mettions la dernière main à la publication de Chine, scènes de la vie quotidienne, son nouveau livre à paraître le 9 mai aux éditions HongFei Cultures.

nicolas jolivot, chine scènes de la vie quotidienne, carnet de voyage, hongfei

nicolas jolivot, chine scènes de la vie quotidienne, carnet de voyage, hongfei, carpesAu cours de chacun de ces voyages, Nicolas réalise des carnets magnifiques qu’il expose régulièrement, notamment au Rendez-vous annuels du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand. Créés sur des supports et avec des matériaux trouvés sur place, ces carnets sont difficilement reproductibles. En faire un livre, pour leur auteur, c’est renoncer aux textures, trancher et retrancher, éteindre une certaine vigueur du voyage et des gestes de carnettiste, entrer dans une forme de récit distancié, fondre une aventure dans un autre écoulement du temps que celui de sa réalisation.

nicolas jolivot,chine,carnet de voyageNicolas a relevé le défi et réalise avec talent un beau livre de voyage tout public qui, à sa mesure, donne le sentiment d’une expérience immédiate et rend tout l’esprit de ses carnets. Ce livre d’impressions d’un peintre voyageur, on le feuillette comme on parcourt les rues habitées d’une ville exubérante. Page après page, s’y dévoile une Chine des immensités et de la démesure où s’abritent des vies vécues à hauteur d’hommes. 

nicolas jolivot,chine,carnet de voyageAu fil d’une route personnelle, l’auteur trace textes et dessins. La force des premiers est à la mesure de la rieuse expressivité des seconds dont les qualités artistiques servent merveilleusement une grande richesse d’informations autant que la sensation du témoignage.

À l’heure où l’on s’attache à connaître et comprendre mieux ce pays-continent, cette puissance mondiale fascinante et inquiétante, Nicolas est parti résolument à la découverte du quotidien de ses habitants. De retour dans son atelier, il a organisé son regard et choisi de partager cette expérience sensible de la Chine selon quelques angles de vue. « Voyager », « manger », « dans la rue », « un peu d’oisiveté », et… « pour la vie ».

nicolas jolivot,chine,carnet de voyageSans concession et sans jugement, d’un trait vif et teinté d’humour, il a saisi l’inattendu, le tumulte et le merveilleux d’une société où la modernité trouve à s’inscrire dans la tradition. A la lecture de son livre, on goûte avec délice le portrait à multiples facettes d’une Chine diverse. Gageons que, et ce n’est pas le moindre mérite de l’ouvrage, les Chinois pourraient se reconnaître dans le regard sémillant qu’un peintre français jette sur eux.

* * *

Extrait : « À sept reprises je suis allé en Chine, essayant d’abandonner tout préjugé pour vérifier qu’en dehors des séismes récurrents, des catastrophes industrielles […] relayés par notre actualité occidentale, se déroule du matin au soir en tous lieux le quotidien banal et parfois merveilleux des habitants, fait de gestes répétés, de rencontres habituelles, de petites peines et de joies douces, de traditions respectées ou bousculées par les temps modernes. J’ai découvert des quartiers paisibles dans des villes folles, des villages en effervescence dans des paysages splendides et l’infinité de minuscules activités tenues par des gens simples qui, comme dans le reste du monde mais en l’exprimant différemment, sourient, râlent, mangent, font du bruit, s’agitent, s’amusent, s’inquiètent, et essaient de s’en sortir pour donner une chance à leurs enfants. »

pt-Campagne.jpg

nicolas jolivot, chine scènes de la vie quotidienne, carnet de voyage, hongfei

nicolas jolivot, chine scènes de la vie quotidienne, carnet de voyage, hongfei

nicolas jolivot, chine scènes de la vie quotidienne, carnet de voyage, hongfei

A noter : à la fin du livre, une carte expressive du pays et un lexique de quelques mots couramment croisés par les voyageurs en Chine accompagneront la flânerie du lecteur.

A visiter : le BLOG de Nicolas Jolivot 

nicolas jolivot,chine,carnet de voyage, le calligrapheA lire : Le Calligraphe, un texte de Chun-Liang Yeh illustré par Nicolas Jolivot (HongFei, 2013). 

 

 

  

nicolas jolivot, chine scènes de la vie quotidienne, carnet de voyage, hongfeiA ne pas manquer : Nicolas Jolivot a fait l'objet d'une interview récemment publiée dans le n°23 de la revue de l'Institut Confucius (n°23, mars 2014). Cliquez ici ou sur la couverture à gauche pour lire l'article.

Écrire un commentaire