Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tigre du bonheur

Le tigre du bonheur

L’image du Tigre est très présente dans la tradition populaire en Chine. En effet, les Chinois s’entourent d’objets inspirés de la forme du tigre, en particulier lorsqu’il s’agit de célébrer une union par le mariage ou d’accompagner l’enfant dans sa vie de tous les jours.

Par exemple, pour les fiançailles dans la province de Shaanxi (région historique de la Chine), la famille de l’homme offre à celle de la future épouse deux pâtisseries en forme de tigre, reliées entre elles par une ficelle rouge. Le présent des invités s’orne souvent d’un papier rouge découpé riche en motif de tigre, poisson et fleur, en signe de vœux de fécondité pour le couple.

Les enfants, quant à eux, ont droit à des accessoires chatoyants divers et variés. On confectionne pour eux un bonnet « à tête de tigre » pour les protéger du froid, et un oreiller en forme de tigre pour les préserver de mauvais esprits lorsqu’ils dorment la nuit.

D’une manière générale, la représentation populaire du tigre en Chine a ceci de particulier : dépouillée de fonction religieuse, elle incarne, à travers des formes plastiques vigoureuses, l’aspiration au bonheur terrestre des Chinois. Au passage, ceux-ci associent volontiers l’animal (虎 prononcé hu) à l’idée du bonheur (福 prononcé fu).

image : un jouet en tigre confectionné de la région de Shaanxi 陝西

Note : 10/10

Découvrez l'album Face au Tigre (HongFei 2010)

Publié dans Cabinet chinois : autour du Tigre | Lien permanent