Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La culture du tigre

La culture du tigre

Il peut paraître intrigant que le tigre, un animal féroce dans son milieu naturel, ait inspiré aux Chinois une représentation chargée d’affection, et ce quelque soit les régions de ce pays continent.

La réponse à cette question est peut-être à chercher dans l’histoire des peuples vivant le long du Fleuve Jaune, dans la haute antiquité. Les peuples nomades à l’ouest vénèrent le Tigre comme leur divinité protectrice, tandis que les peuples du centre et de l’est se placent respectivement sous le signe bienfaiteur du Dragon et du Phénix. Des fouillent archéologiques renforcent la thèse selon laquelle il y a six mille ans, ces peuples sont entrés en contact, parfois en luttant les uns contre les autres. C’est alors que la dimension culturelle du tigre s’est diffusée sur le vaste territoire de la Chine actuelle et au-delà.

La vivacité de cette « culture du tigre » se manifeste non seulement par l’étendue géographique importante qu’elle couvre, mais aussi par son développement ininterrompu depuis plusieurs milliers d’années. En effet, la comparaison entre les jouets confectionnés par les paysannes de la région de Shannxi aujourd’hui et les statuettes de bronze de la dynastie des Zhou (1046-771 av. JC.) montre des similitudes frappantes dans la stylisation des traits de l’animal. De mère en fille, les femmes chinoises ont perpétué, à travers le travail de leurs mains habiles, un rapport au monde incarné dans la représentation symbolique du tigre.


image : statuette de bronze de la fin de la dynastie des Zhou, collection de la Freer Gallery of Art, Washington D.C., Etats-Unis.

Note : 10/10

Découvrez l'album Face au Tigre (HongFei 2010)

Publié dans Cabinet chinois : autour du Tigre | Lien permanent