Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

XU Dishan, l'Arachide

XU Dishan, l'Arachide

XU Dishan (1893-1941) est né à Tainan, ville historique au sud de Taïwan. Sa famille quitta l'Île pour s'installer sur le continent chinois deux ans après sa naissance.

XU Dishan se forma par les voyages : séjour de trois ans en Birmanie en tant qu'enseignant, études universitaires à Pékin (Yenching University) en littérature, suivies de recherches sur l'histoire des religions aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Lorsqu'il rentra en Chine en 1927, il maîtrisait le sanskrit et le grec en plus de plusieurs langues courantes (dont l'anglais et l'allemand) et dialectes chinois parlés à Xiamen et Canton (sud de la Chine).

Hauteur de vue grâce à la connaissance des pratiques religieuses, ouverture d'esprit grâce à la maîtrise des langues véhiculaires de cultures : l'homme érudit ne mena pas pour autant une vie tranquille d'universitaire dans une Chine confrontée à des conflits aigus à l'intérieur du pays (entre réformes et conservatisme) comme à l'extérieur (guerre sino-japonaise) ; XU Dishan s'engagea pour la transformation de son pays, par la culture, à travers ses écrits simples mais profonds, poétiques et savoureux.

Il publia sous le nom de plume "Arachide" 落華生. Cette plante présente la particularité d'enterrer ses fruits après la fécondation. Peu remarquée en apparence, elle est pourtant à la base de beaucoup de produits alimentaires en Chine. Dans une histoire racontée par l'auteur, un père fait l'éloge de l'arachide et apprend à ses enfants la sagesse d'une vie riche à l'intérieur et sobre à l'extérieur.

» lire la fiche détaillée des albums "Mémé Xiao goûte à la vie" et "Marée d'amour dans la nuit"

http://www.hongfei-cultures.com/2_catalogue.html

Publié dans Cabinet chinois : Belle Ile Formosa | Lien permanent