Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chang'E, une immortelle

Chang'E, une immortelle

Selon la tradition chinoise, la Belle Chang'E but un élixir d'immortalité et s'envola dans la lune. Elle y réside pour l'éternité.

Qu'est-ce que signifie "immortel" pour un esprit chinois ? Un immortel n'est pas défini par son origine, comme un dieu ou un héros en Occident, mais par sa condition d'existence : il n'est pas menacé de "disparition prochaine", selon les termes du Petit Prince à propos de l'éphémère (chap. XV).

Cette confiance naturelle dans la "durée", pourrait-on dire, fait partie de la force des civilisations orientales, et celle chinoise en particulier. Elle permet à tout un chacun d'admettre la finitude de la vie sur terre et d'en jouir de bon cœur : si notre vie sur terre est passagère, elle n'en est pas moins magnifique.

En chinois, l'immortel s'écrit 仙 (prononcé xian) , un caractère composé de deux pictogrammes signifiant respectivement "homme" 人et "montagne" 山. Les immortels ne sont donc pas différents des êtres humains, simplement ils habitent le haut de la montagne, loin des menaces de disparition. La Belle Chang'E constitue une exception cocasse : elle est montée si haut qu'elle est allée jusqu'à la lune !


» lire la fiche détaillée de l'album "Lunes de Chine"

http://www.hongfei-cultures.com/publications-2c-texte-FR.htm

Publié dans Cabinet chinois : Belle Ile Formosa | Lien permanent