Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lucioles éternelles

Lucioles éternelles

Dans plusieurs poèmes enfantins de YANG Huan, ces petites bestioles luisantes et virevoltantes animent la nuit à la campagne. Clignotant en unisson, elles transforment les montagnes forestières de l'île de Taïwan en un royaume magique.

La famille des lucioles regroupe plus de 2000 espèces réparties sur tous les continents ; on en compte une soixantaine à Taïwan. Selon les espèces, la vie d'adulte d'une luciole dure de dix jours à deux mois. Toutefois, il arrive à certaines d'entre elles de vivre plus de mille ans, lorsqu'elles sont immortalisées comme ici dans un poème de DU Mu 杜牧 de la dynastie des Tang (618-907) :


秋夕

銀燭秋光冷畫屏
輕羅小扇撲流螢
天階夜色涼如水
臥看牽牛織女星


Un soir d'automne

Derrière un candélabre d'argent, le paravent peint est inondé d'une lumière froide et automnale ;

Vêtue de soie légère, un éventail à la main, une dame de cour s'amuse à attraper des lucioles en vol.

Devant le perron royal, la nuit est tendre, fraîche comme de l'eau ;

A demi allongée, la belle contemple la rencontre amoureuse des deux étoiles du Bouvier et de la Tisserande. (tr. Chun-Liang YEH)


Le poème est un genre littéraire dans lequel excellent les lettrés chinois de la dynastie des Tang. L'une de ses formules les plus populaires consiste en une composition en "quatre versets de sept caractères", arrangés selon les règles de l'art. Dans son poème "Un soir d'automne", le poète DU Mu décrit les loisirs frivoles d'une courtisane apparemment insouciante. En réalité, avec ces lumières sans chaleur et la contemplation en solitude, le poème dit bien davantage sur la vie qui s'enfuit. Tel est l'art des poètes chinois.


» lire la fiche détaillée de l'album "Chants des Lucioles"

http://www.hongfei-cultures.com/publications-2b-texte-FR.htm

Publié dans Cabinet chinois : Belle Ile Formosa | Lien permanent