Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tigre et Dragon

Tigre et Dragon

On peut aborder la représentation culturelle du tigre en la comparant à celle d'un autre symbole emblématique en Chine, le dragon.

A la fois craints et vénérés, aimés et évités, le tigre et le dragon réunissent chacun des qualités contrastées et suscitent des réactions contradictoires. Si sur les récipients de bronze d’il y a trois mille ans, nous trouvons des motifs qui mêlent les attributs de ces deux créatures, ils ont finalement pris deux voies séparées dans l’imaginaire des Chinois dans les siècles qui ont précédé la naissance de l’empire chinois en 221 av. JC

Avec l’organisation de la société autour de l’agriculture, les Chinois confèrent la primauté au pouvoir du dragon censé intervenir aussi bien dans le ciel que sur la terre. Le dragon devient alors le symbole par excellence du pouvoir impérial, et sa représentation a été strictement réglementée jusqu’à l’avènement de la République au vingtième siècle.

En comparaison, la représentation du tigre revêt un caractère populaire auprès des Chinois qui, génération après génération, contribuent à sa perpétuation et son enrichissement. Sans académisme, l’image du tigre en Chine continuera de nous ravir grâce à la fraîcheur et la vitalité que lui accorde l’imaginaire sans limite des hommes.

Note : 10/10

Découvrez l'album Face au Tigre (HongFei 2010)

Publié dans Cabinet chinois : autour du Tigre | Lien permanent