Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La magie des herbes

La magie des herbes

Les herbes sont utilisées pour guérir les patients de maladies diverses en Chine depuis l'antiquité. Soigneusement répertoriées depuis la dynastie des Han il y a deux mille ans, elles constituent la part essentielle de la médecine chinoise traditionnelle.

Plus précisément, c'est l'art de combiner les herbes pour en faire un remède qui permet au patient de tirer bénéfice de son usage et voir rétablie sa santé.

En effet, à la différence de la médecine occidentale, l'équilibre de l'ensemble des ingrédients y est considéré comme plus important que les effets des ingrédients séparés. Le praticien conçoit habituellement un remède en utilisant un ou deux ingrédients principaux qui traitent la maladie. Puis il ajoute d'autres ingrédients pour ajuster la formule aux conditions yin / yang du patient. Parfois, des ingrédients sont nécessaires pour annuler la toxicité ou les effets secondaires des principaux ingrédients. Certaines herbes requièrent aussi l'utilisation d'autre ingrédients qui agiront à la manière d’un catalyseur sans lequel l'infusion est inefficace.

Les dernières étapes exigent une grande expérience et de beaucoup de connaissances, et font la différence entre le bon herboriste et l'amateur.

(Cet article est rédigé d'après une présentation de l'herbologie chinoise sur le site du Wikipedia.)


» lire la fiche détaillée de l'album "Pi, Po, Pierrot"

http://www.hongfei-cultures.com/publications-3c-texte-FR.htm

Publié dans Cabinet chinois : Belle Ile Formosa | Lien permanent