Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vieillard-sous-la-Lune

Vieillard-sous-la-Lune

Dans la mythologie romaine, l'union amoureuse entre les êtres humains naît du jeu (souvent) malicieux de Cupidon avec son arc et ses flèches.

En Chine, les choses se passent plus sérieusement ! Selon une histoire merveilleuse de LI Fuyan de la dynastie des Tang (618-907), il y a, dans le Palais Céleste, un immense registre contenant le nom de tous les garçons et toutes les filles sur terre. Qui sera mon futur amoureux ou mon épouse ? Personne ne le sait... sauf le Vieillard-sous-la-Lune. Car lui seul consulte ce registre céleste et compose le grand "livre des mariages". On peut ne pas toujours comprendre son choix, mais on veut bien croire qu'il ne remplit pas sa tâche les yeux fermés.

En effet, en lieu et place de l'arc d'or de Cupidon, c'est un bout de fil de soie rouge que le Vieillard-sous-la-Lune attache à l'une des chevilles des deux êtres destinés à devenir mari et femme. Ces deux personnes peuvent bien vivre aux antipodes l'une de l'autre sur notre globe terrestre, et parler deux langues incompréhensibles l'une pour l'autre. Qu'importe ? Pourvu qu' elles aient les chevilles reliées par un fil rouge, elles finiront, tôt ou tard, par se rencontrer, et leur vie sur terre ne sera plus jamais pareille qu'avant.


» lire la fiche détaillée de l'album "Lunes de Chine"

http://www.hongfei-cultures.com/publications-2c-texte-FR.htm

Publié dans Cabinet chinois : Belle Ile Formosa | Lien permanent