Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lanternes en fête

Lanternes en fête

Marée d'amour dans la nuit (éd. HongFei Cultures, 2008) raconte un soir où l'enfant Bao-Huang rejoint la foule dans la fête des lanternes au bord d'une rivière.

En Chine, la fête des lanternes coïncide avec le quinzième jour du premier mois du calendrier lunaire. Elle est importante car c'est la première fête de l'année, après le nouvel an. Plus précisément, la période des fêtes du nouvel an chinois dure quinze jours, et est clôturée en beauté par la nuit des lanternes qui brillent de mille feux.

Il convient de rappeler que le "quinzième jour du premier mois" correspond à la première nuit de pleine lune de l'année. Ainsi, cette fête porte le nom chinois de yuanxiao (yuan 元 signifie premier, xiao 宵 la nuit).

La pleine lune a une signification particulière en Chine : elle symbolise la réunion des membres de la famille, des amis ou bien des amoureux. En effet, depuis très longtemps, les Chinois se déplacent beaucoup à l'intérieur de leur immense pays, pour leur travail comme fonctionnaires, négociants ou artisans. Les retrouvailles avec les êtres aimés étant rares et précieuses, elles étaient (et le sont toujours) particulièrement joyeuses pendant la période du nouvel an.

Après la fête des lanternes, les lumières s'éteignent. On pensera alors, en contemplant la lune, à ses êtres aimés qui vivent sur une terre lointaine.


» lire la fiche détaillée de l'album "Marée d'amour dans la nuit"

http://www.hongfei-cultures.com/publications-3b-texte-FR.htm

Publié dans Cabinet chinois : Belle Ile Formosa | Lien permanent