Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2019

CROC CROC la carotte 蘿蔔回來了

Il fait froid. Petit Lapin n'a plus rien à manger chez lui. Il trouve deux carottes dans la neige, en mange une, et offre la deuxième à son ami Petit Singe. Toc ! Toc ! Toc ! Petit Singe n'est pas là, Petit Lapin laisse la carotte sur sa table et s'en va.

Rentré chez lui, le Singe est bien surpris de découvrir le cadeau venu d'on ne sait où, mais "Ca doit venir d'un ami. Comme c'est gentil !" Comme il a aussi trouvé de quoi manger, il va offrir la carotte à son ami Petit Chevreuil... qui va l'offrir à Petit Ours, qui va la poser sur la table de Petit Lapin. Ainsi s'achève le voyage extraordinaire de cette carotte de l'amitié.

Ce récit plein de saveur et de gaieté du Chinois Fang Yiqun 方轶群 (1955) est aujourd'hui raconté par Véronique Massenot et illlustré par Clémence Pollet aux éditions HongFei dans le respect de l'esprit du texte d'origine, après avoir connu des versions illustrées différentes dans plusieurs pays dont le Japon, la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis et la Chine.

Il est intéressant de constater les différences entre les versions, et d'en comprendre les raisons. Dans la version française (1959) les animaux devinent qui est passé déposer la carotte grâce aux indices (empreintes, un brin de laine, etc.), alors que dans le récit chinois le don reste anonyme.

Cette divergence n'est pas sans importance. Plusieurs explications sont possibles à l'adaptation française (dont la nécessaire traçabilité des aliments ?), mais toujours est-t-il que celle-ci rompt avec un élément essentiel du récit chinois : la bienveillance tend à se déployer dans un contexte de flux et de circulation, où l'anonymat ne gêne pas. Au contraire, donner et recevoir en confiance, loin des pensées de reconnaissance ou d'obligation, voilà ce par quoi cette histoire nous touche et nous fait toucher à l'universel.

Pour voir la bande d'annonce : cliquez sur la couverture

CAR_couv_OK_20190915.jpg

Écrire un commentaire