Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pierres

Les pierres

Autour de la pierre, on trouve plusieurs histoires à raconter en Chine.

En effet, après la création du monde, celui-ci a failli retomber dans le chaos à cause de la guerre entre le dieu de l'eau (Gonggong) et le dieu du feu (Zhurong). Le dieu de l'eau, vexé par sa défaite, se précipite contre le mont Buzhou, l'un des piliers soutenant le ciel. Ce qui devrait arriver arriva : l'eau de la rivière céleste s'est déversée sur la terre ; c'est le déluge.

A la place de Noé et son arche, c'est la déesse Nuwa qui intervient : elle replace le ciel sur les pattes d'une tortue après avoir colmaté la brèche du ciel en faisant fondre des pierres de cinq couleurs.

Ce récit mythologique qui fait partie de la genèse chinoise a inspiré bien des conteurs et écrivains. Le plus célèbre d'entre eux est probablement Cao Xueqin, auteur du roman "Le rêve dans le pavillon rouge" paru au 18e siècle sous la dynastie des Qing. Selon lui, pour colmater la brèche du ciel, Nuwa avait façonné trente six mille cinq cent et une pierres nécessaires à sa besogne. Finalement, trente six mille cinq cents pierres lui ont suffi. Ce n'est pas facile à vivre pour la dernière qui reste désœuvrée ! Créée pour un grand destin sans pouvoir l'accomplir, elle s'est incarnée en un jeune homme menant une existence de dandy incompris dans la foire aux vanités de ce bas monde qui n'est pas à la hauteur de ses aspirations.

Ainsi commence l'une des histoires les plus saisissantes et édifiantes que la Chine ait produites.

» lire aussi Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne, Rémi Mathieu, Gallimard 1989


» lire la fiche détaillée de l'album "Pi, Po, Pierrot"

http://www.hongfei-cultures.com/publications-3c-texte-FR.htm

Publié dans Cabinet chinois : Belle Ile Formosa | Lien permanent