Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mers de Chine

Mers de Chine

La Chine a une côte longue de 18 000 km, s'étendant de la province de Liaoning dans le nord-est, jusqu'à la province de Guangxi au sud. Entre la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale se trouve le détroit de Formose qui sépare l'île de Taïwan du continent.

De par leur étendue immense, les mers jouent un rôle important dans l'histoire et la vie économique du pays. Toutefois, aussi importantes soient elles, elles n'ont jamais vraiment dominé la conscience des Chinois, très attachés à leur racine terrienne.

Culturellement, les mers en Chine s'opposent à la matérialité de la vie sur la terre et gardent un pouvoir d'inspiration, resté intact malgré la légendaire expédition maritime de Zheng He de la dynastie des Ming.

Dans la littérature chinoise, depuis la nuit des temps, l'évocation de la mer extrait le lecteur de son existence quotidienne pour le transporter dans un monde extra-terrestre, extra-territorial, et extra-ordinaire : un monde d'émotions. Le poète Zhang Jiuling 張九齡de la dynastie des Tang nous a laissé quelques vers sublimes :

海上生明月,天涯共此時。
情人怨遙夜,竟夕起相思。

La lune brillante surgit de la surface des mers

Ce moment de présence nous relie, même si un monde nous sépare.

Les amoureux éloignés languissent, la nuit est interminable !

Ma pensée pour toi renaît perpétuellement de cette nuit sans fin.

(tr. Chun-Liang YEH)


» lire la fiche détaillée de l'album "Mémé Xiao goûte à la vie"

http://www.hongfei-cultures.com/publications-3a-texte-FR.htm

Publié dans Cabinet chinois : Belle Ile Formosa | Lien permanent