Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'intégrité, notre fidèle serviteur

L'intégrité, notre fidèle serviteur

Homme-Requin est une traduction en langue moderne d’un texte écrit en chinois classique par SHEN Qifeng au XVIIIe siècle, sous le titre original « Homme-Requin le serviteur ».

La Chine a un littoral long de près de quinze mille kilomètres. Les mers et les océans jouent donc un rôle important dans l’histoire et la vie économique du pays. Cependant, les Chinois restant très attachés à leurs racines terriennes, l’évocation de la mer en littérature sort toujours le lecteur de son existence quotidienne pour le transporter dans un monde extra-terrien, extra-territorial et extra-ordinaire. Le mythe d’Homme-Requin s’inscrit dans ce contexte culturel propice au fantastique.

Si la figure captivante d’un pleureur de perles des bords de mer n’est pas étrangère à la poésie chinoise, SHEN Qifeng donne chair et âme à ce personnage mystérieux. Dans le récit, Homme-Requin a certes le pouvoir magique de pleurer des perles, mais il est surtout doté d’un sens profond de l’intégrité le distinguant de l’hypocrisie qui règne trop souvent dans les relations humaines.

Il est remarquable dans cette histoire qu’Homme-Requin ne soit vu et connu que par un seul homme sur terre, Jing, avant de repartir dans les profondeurs de la mer. L’intégrité qui caractérise Homme-Requin ne peut-elle alors se comprendre comme une qualité potentiellement présente en chacun de nous, de celles qui nous servent comme le plus fidèle des serviteurs ?

(postface de "Homme-Requin")

http://www.hongfei-cultures.com/publications-9782355580154-Homme-Requin-texte-FR.htm

Publié dans Cabinet chinois : Caractères chinois | Lien permanent