La fierté et le dévouement
Tigre le Dévoué est une traduction en langue moderne d’un texte écrit en chinois classique par SHEN Qifeng au XVIIIe siècle.
Quand on imagine un personnage dévoué, on se le représente en général de caractère effacé plutôt qu’orgueilleux. L’auteur de Tigre le Dévoué prend cette idée reçue à contre-pied en proposant le portrait d’un être dévoué, mais fier. À la fin du texte original, l’auteur nous livre en effet une clef de lecture que l’on pourrait résumer sous forme d’adage : « Le vrai dévouement est celui d’un être fier ; la vraie fierté est celle d’un être dévoué. » Et puisque la tradition chinoise désigne le tigre comme le symbole par excellence du prestige et de la fierté, l’auteur a choisi de dépeindre le vrai dévouement sous les traits d’un noble tigre.
L’histoire met en scène trois personnages principaux : madame Huo, sa fille Xiaoying et le tigre. Si le dévouement de celui-ci envers Xiaoying est manifeste tout au long de l’histoire, sa fidélité envers madame Huo à la fin du récit est tout aussi remarquable. Quant à Xiaoying, sa loyauté envers le vengeur de son père ressort singulièrement au regard de sa délicatesse de jeune fille pure et innocente. Enfin, il convient de souligner que le comportement de madame Huo est d’un certain point de vue digne de respect : sa conscience de gardienne de la famille l’a conduite à faire ce qu’elle pensait être le mieux pour son enfant, comme toutes les mères de tous les temps.
(postface de "Tigre le Dévoué")
http://www.hongfei-cultures.com/publications-9782355580116-TIGRE-texte-FR.htm
Publié dans Cabinet chinois : Caractères chinois | Lien permanent