Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2019

Le Si Petit Roi

ROI_1.jpg

Un vieux roi meurt. Son fils qui lui succède se sent trop jeune pour remplacer son père si sage et respecté de tous. Le chemin qu’il décide d’emprunter, pour y parvenir malgré tout, est celui du savoir : « Il envoya aux quatre coins de la terre ses meilleurs conseillers, pour qu’ils lui rapportent les savoirs du monde entier. »

Dix ans, c’est le temps qu’il faut aux conseillers pour ramener les créatures et les objets les plus significatifs de ce vaste monde. Le problème : jamais le petit roi n’aura le temps d’assimiler tout ça. Aussi, pendant qu’il grandit, gouverne, s’occupe des soucis de son pays et de ses proches, les conseillers ont-ils la charge de transformer ces collections insaisissables en notes, chiffres, croquis et récits. De décade en décade, ils travailleront ainsi la connaissance jusqu’à en trouver la quintessence. A l’issue de leur cheminement, leur découverte rejoint celle-là même que la vie du si petit roi devenu vieux et sage lui a appris de son côté, et dont l’essence tient en une simple devise : VIVRE L’INSTANT.

Ce conte né au bord du Gange, repris sous la plume d’Alice Brière-Haquet, nous embarque au fil de situations qui semblent se répéter, générant un effet esthétique rendu singulièrement visible par l’illustration de Julie Guillem dont l’apparente légèreté ne nuit en rient à la profondeur du propos. Au contraire.

Par la force d’un personnage (le si petit roi), ce récit tend un miroir qui nous révèle ce qui est parfois caché, ou plutôt impensé. Par exemple, la préoccupation d’acquérir une légitimité dans une fonction donnée : on peut naître prince sans considérer suffisant ce seul statut pour régner légitimement. On peut alors vouloir faire un apprentissage. Cependant, si celui-ci se réduit – comme souvent – à l’acquisition laborieuse de savoirs, comme on gravit une montagne, comme on conquiert un sommet d’où on dominera le monde, est-ce satisfaisant ? En passant par la voie de la pratique, le petit roi de ce récit, doté d’une intuition heureuse, sait transformer ce qui advient en savoir, qui le transforme à son tour. C’est ce qu’on appelle l’expérience. Comme il doit être amusé d’être rejoint, au bout de son propre cheminement, par ses conseillers qui à leur façon ont également accompli ce drôle d’apprentissage de la vie.

ROI_2.jpg

Le Si Petit Roi. Autrice : Alice Brière-Haquet. Illustratrice : Julie Guillem. ©HongFei 2019

Ecouter l’interview de l’autrice par PAGE des libraires

Écrire un commentaire