Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La médecine du coeur

La médecine du coeur

Yin la Jalouse est une traduction en langue moderne d’un texte écrit en chinois classique par SHEN Qifeng au XVIIIe siècle, avec comme titre original « Une peinture astucieuse fait office de bon médecin ».

Sous son aspect subversif et désinvolte, l’histoire peut surprendre plus d’un lecteur français. En réalité, au-delà de sa qualité littéraire, elle se révèle riche d’enseignements sur une tradition humaniste inhérente à la culture chinoise.

La médecine chinoise, par exemple, est révélatrice d’une forme de pensée radicalement différente de la pensée occidentale. Le corps humain y est perçu comme un organisme en interaction avec son milieu. Dans cette perspective, le remède véritablement efficace est celui qui, tenant compte de la nature singulière du patient, le fortifie et le rétablit dans une harmonie avec le monde. Autrement dit, un remède n’aura jamais des effets identiques chez des patients différents. C’est cette sagesse qui qualifie un bon médecin chinois.

L’histoire cocasse de Yin la Jalouse ne saurait se concevoir hors de ce contexte culturel. Bien qu’il ne soit pas médecin, le cousin Huisheng a saisi le principe de cette science et a obtenu avec son art de la peinture la guérison de Yin. Que le défunt Pan se trouve, du même coup, « calomnié » peut paraître troublant à certains lecteurs, mais il est permis de supposer que le talentueux Huisheng trouvera une nouvelle astuce pour le réhabiliter auprès de sa bien-aimée revenue à la vie.

(postface de "Yin la Jalouse")

http://www.hongfei-cultures.com/publications-9782355580123-JALOUSE-texte-FR.htm

Publié dans Cabinet chinois : Caractères chinois | Lien permanent