YANG Huan, poète prodigue
YANG Huan 楊喚 (1930-1954) est né sur l’Île des Chrysanthèmes dans le golf de Liao-Dong, au nord-est de la Chine. Sa vie commence comme un conte noir pour enfants : sa mère meurt alors qu’il n’a pas un an. Sa belle-mère ne l’aime guère. Petit YANG Huan traînait toute la journée avec des vêtements sales et des chaussures abîmées ; de peur des railleries, il s’isolait des autres enfants. Devenu adulte, il se souviendra de son enfance et dira qu’il a "grandi dans les pleurs".
C’est au collège qu’il commença à écrire pour les bulletins d’écoles. Son talent fut vite repéré et à dix-sept ans, il travaillait comme éditeur des pages littéraires d’un journal dans la ville côtière de Qingdao. Lorsque son premier recueil de poèmes fut publié, il n’avait pas vingt ans.
Pendant la guerre civile, il rejoignit l’armée et gagna Taïwan. Il fut chargé d’éditer un bulletin hebdomadaire d’information et ses collègues l’appelaient le « dictionnaire ambulant ». Son lieu préféré à Taipei : Chong-Qing South Road, la rue des librairies. A partir de 1949, et pendant trois ans, il publia vingt poèmes pour enfants dont le célèbre "Nuit d’été". Ses poèmes, devenus la référence pour la littérature jeunesse à Taïwan, séduisent par un foisonnement de sons et couleurs arrangés dans un rythme joyeux, spontané et toujours surprenant.
Il mourra dans un accident de la circulation sur un passage à niveau à Taipei, alors qu’il se rendait au cinéma, un dimanche matin de mars 1954. Il n’avait pas vingt-quatre ans.
YANG est le nom de famille du poète, Huan son prénom de plume.
» lire la fiche détaillée des albums "Chans des Lucioles" et "Lunes de Chine"
Publié dans Cabinet chinois : Belle Ile Formosa | Lien permanent