25/10/2008
Question : Selon vous, qu'est-ce qui fait un bon éditeur ?
Réponse de HongFei Cultures : Un bon éditeur est celui qui fait tout pour qu’un auteur/illustrateur et un lecteur se rencontrent, pour leur enrichissement mutuel.
Un bon éditeur est difficile à satisfaire : par exemple, concernant l’auteur/artiste, il ne se satisfait pas du " bon ". Il exige que celui-ci se surpasse.
Un bon éditeur a la conscience que l’invention géniale du papier et de l’imprimerie doit être au service d’une création digne d’être imprimée et diffusée.
Un bon éditeur se réjouit du bonheur du lecteur qui ignore souvent son existence ou la nature exacte de son activité, car son effort passe (et doit passer) inaperçu.
» extrait de l'interview "Carte blanche à HongFei Cultures", publiée sur le blog La Luciole Masquée le 25.10.2008
« cliquer sur l'image pour en savoir plus sur le blog La Luciole Masquée
23:39 Publié dans agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éditeur, lecteur, artiste | Facebook |
13/10/2008
Entretien improvisé avec Cécile BLANCHE
C'était la première journée du Festival de Mouans-Sartoux (près de Cannes). Le brouhaha sympathique des écoliers résonnait dans ma tête, lorsqu'une dame souriante s'est approchée de notre stand. Elle est journaliste, s'appelle Cécile BLANCHE et a connu notre maison d'édition grâce à une association des Français expatriés à Taiwan (merci à Loïc d'avoir propagé la bonne parole jusqu'à l'île lointaine). Le midi du jour même, Cécile et moi sommes installés dans la salle d'attente de la gare SNCF, un coin paisible juste en face de la tente «jeunesse» du salon pleine d'agitation.
Une interview "sans préavis" et sans répétition : c'est tentant comme partir à l'aventure... Cécile me demande de parler de mon "ancienne" vie, celle d'un Taiwanais.
Au fil des questions et des réponses, nous évoquons mon départ de l'île, la culture que j'ai emportée avec moi, et enfin la transmission, par mes parents et dans une pratique quotidienne, d'une sagesse de vie qui nourrit mon existence française : je suis bien obligé de trouver des mots simples pour expliciter des expériences variées et peu familières en France, pourtant en étroite relation avec mon métier d'aujourd'hui : l'édition.
Merci Cécile pour ce voyage extraordinaire au coeur du salon.
» cliquer ici pour écouter l'interview, diffusé sur www.agorafm.fr et http://blanche-fleche.com
23:33 Publié dans médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éditeur, taiwan, aventure | Facebook |