Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2009

Gardons le printemps à la maison

Printemps.jpg

Le printemps est arrivé !

… Où est le printemps ?

Frérot a beau chercher, il ne le trouve pas.

Dos au vent du sud il déroule la longue ficelle

Et demande au cerf-volant d’aller se renseigner.

 

(extrait de l’album Chants des Lucioles, éd. HongFei Cultures 2007)

 

Pour l’habitant de la vallée de la Marne, à hauteur de Champs, l’arrivée du printemps s’accompagne d’un présent providentiel, encore faut-il qu’il dispose d’une grande fenêtre lui offrant une vue panoramique de Paris la Ville-Lumière : le jour du solstice, le coucher de soleil tombe à pic sur la Tour Eiffel. Tel un baiser attendu et donné avec ardeur et bonheur, permis deux fois par an.

 

Le printemps est donc arrivé ! La nature renaît. Les boutons impatients se montrent déjà sur les branches d’arbres encore nues, tout comme les possibilités infinies de notre vie réclamant d’être réalisées.

 

Avec l’arrivée du printemps, se clôt ce blog ouvert l’année dernière. Je remercie sincèrement tous ceux qui l’ont visité et parfois y ont laissé des messages d’enthousiasme et d’encouragement, et livre une petite explication de ce changement appelé à s'effectuer.

 

Conçu comme un prolongement des albums de HongFei Cultures pour accompagner les lecteurs dans leur découverte de l’univers chinois, le contenu de ce « blog » est paru d’abord dans la rubrique « LECTEUR » du site internet de HongFei Cultures en mars 2008. En octobre dernier la rubrique est remplacée par ce blog, plus pratique d’utilisation. J’apprécie particulièrement la possibilité qu’offre celui-ci de liens multiples avec d’autres sites de référence, comme une maison agrémentée d’autant de fenêtres fleuries.

 

Avec mes obligations ces derniers mois, il m’est difficile d’accorder le temps nécessaire à l’entretien de cette jolie « maison ». A cela, nous avons trouvé une solution heureuse : c’est sur le blog de Loïc que j’écrirai désormais. Pour saluer l’arrivée du printemps, le meilleur endroit n’est-il pas ce singulier Pavillon du lac de l’Ouest ? Un bol de thé et la musique des chants d’oiseaux achèveront de créer le bonheur parfait.

 

Quant à cette maison, elle ne disparaîtra pas. Offerte à la Nature, elle sera habitée par le printemps, l’été, l’automne… et le printemps.

 

 

 

image : vue depuis ma fenêtre d’un jour du printemps 2004.

Commentaires

Cette photo de printemps me rappelle la démarche d'un artiste et d'une médiathèque qui demandait à chaque lecteur de glisser dans leur livre une photo de : ce que je vois de là où je lis, j'avais trouvé le mélange du paysage intérieur qui se créer pendant la lecture et la permanence de la nature qu'on ignore le temps de la lecture une idée de lien intéressante et pleine de poésie.
Merci en tous cas pour votre blog

Écrit par : soazig | 26/03/2009

C'est dommage... en tout cas je me suis abonnée au pavillon de Loïc ^^

Écrit par : Sabbio | 27/03/2009

Les commentaires sont fermés.