Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2010

Cette France-là : "ça nous concerne tous."

J’ai appris récemment l’existence du collectif « Pour la suppression du ministère de l’immigration et de l’identité nationale » qui diffuse Ulysse Clandestin, un film réalisé par Thomas Lacoste présentant des interviews de chercheurs (sociologues, anthropologues, historiens, etc.) en alternance avec des scènes d’un récit d’exil.

  

En effet, au lancement du grand débat sur l’identité nationale l’année dernière, j’ai été curieux de voir comment le traitement de cette question servirait d’indicateur du niveau d’intelligence de celui qui l’a porté, Eric Besson. Non pas que je veuille manquer de respect pour le Ministre, mais que je savais combien il est difficile de ne pas tomber dans des pièges, volontairement ou non, en s’y essayant.

  

Depuis, plusieurs personnalités du même camp politique du Ministre ont mis en cause la pertinence de ce débat, et je regrette de ne pas découvrir chez Monsieur Besson, jusqu’ici, un grand esprit éclairant le monde. Mais je ne désespère pas…

 

En attendant, ce grand esprit je l’ai trouvé chez un autre Eric : Eric Fassin, sociologue au CNRS, qu’on peut écouter dans le film (29ème min.). Par un exposé intitulé « Eux » et « nous », il fait la démonstration efficace et brillante d’une logique de l’exclusion mise en œuvre à travers un débat qui permet d’abord de désigner les « eux » et qui finit inexorablement par toucher les « nous ». Ce n’est pas réjouissant.

 

Vous pouvez prendre connaissance de la position du collectif « Pour la suppression du ministère de l’immigration et de l’identité nationale » et signer la pétition si vous le soutenez.

   

 

post scriptum : lire l'article Le racisme envahit l'espace politique, par Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des doits de l'homme (LDH), publié dans le monde du 21.03.2011

 

   

Les commentaires sont fermés.