Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2012

"Princesse Corbeau" de WANG Yi, en librairie !

PC_COUV_Final-pt.jpgCe 13 septembre, paraît en librairie le nouveau livre de WANG Yi, publié aux éditions HongFei Cultures : Princesse Corbeau.

Nous retrouvons avec bonheur le travail magistral d’illustration de cette jeune artiste chinoise vivant aux environs de Paris. Diplômée de l’École des beaux-arts de la prestigieuse université de Qinghua de Pékin et de la tout aussi prestigieuse École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, WANG Yi magnifie sa double culture graphique à chacun de ses livres.

princesse corbeau, wang yiCette fois, tout en restant fidèle aux crayons de couleurs qui constituent depuis toujours sa technique favorite, WANG Yi enrichit ses images d’un superbe travail de peinture par lequel elle ajoute la douceur et le sentiment de l’impermanence à la vivacité et au caractère uniques de son trait.

WANG Yi sert ainsi un texte dont elle est l’auteure. Dans ce récit très en retenu, à la manière des classiques chinois, elle donne corps à l’écho lointain d’une lecture d’enfance d’un texte de PU Songling (XVIIe siècle) dont elle s’émeut encore. L’auteure y réinvente une histoire d’apparences où le merveilleux le dispute à l’amour.

princesse corbeau, wang yiL’histoire : Rong, jeune homme solitaire, mène une vie sans éclat au bord d’un lac noir en Chine. Un jour, après le passage d’un mystérieux vol de corbeaux, il ramasse une plume noire dans les reflets de laquelle il admire mille couleurs. Tout près de là, il découvre alors un corbeau blessé. Rong le recueille et le soigne. Il le nomme Qing – du nom de la couleur indigo et de l’encre de Chine – et finit par rendre sa liberté au bel oiseau guéri. Il ignore encore qu’il a sauvé la vie de la Princesse du royaume des Corbeaux. Elle, reconnaissante et aimante, ne manquera pas d’habiter le sommeil du jeune homme. Bientôt, elle lui offrira un habit magique grâce auquel Rong s’envolera avec elle jusqu’au royaume des corbeaux.

princesse corbeau, wang yi

cliquez sur les images pour les agrandir...

Ce qu’il adviendra de Qing et Rong et de leur histoire, nous ne le dirons pas ici… mais on croira volontiers avec WANG Yi que « pour accéder au bonheur, il suffit quelquefois de lever le voile des apparences qui nous en sépare. »

WANG Yi dédicace son livre à sa petite princesse Lilou. Lilou est née le 30 avril 2012. Yi a illustré son texte dans cette belle attente de l'envol d'une vie annoncée. De tout notre coeur, nous souhaitons le meilleurs à Lilou et à ses parents.

* * *

Princesse Corbeau, HongFei Cultures, 2012. Dans votre librairie dès le 13 septembre 2012.

 

Les commentaires sont fermés.