Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2011

L’apprentissage du désir [1]

En rangeant les documents dans mon bureau j’ai retrouvé des images qu’à une époque je voyais quotidiennement. Ce sont des photos et posters mis sur les murs des chambres que j’ai occupées, autrefois, dans d’autres lieux et parfois dans un autre pays. Ces photos de sites naturels et de monuments me rappellent les personnes qui me les ont offerts : elles m’ont suggéré de poser mon regard sur ces paysages, qui me faisaient rêver. Je pense à ces personnes comme celles qui ont « parfait » mon éducation ; elles m’ont appris l’art de désirer.

 

YX-immortelle.jpgDans la vie j’ai fait trois apprentissages successivement. Le premier apprentissage a concerné la connaissance des choses : le ciel, la terre, la nature, les animaux. Le deuxième apprentissage m’a donné la capacité de mener des actions, souvent en mobilisant des hommes et des femmes pour un objectif commun. Le troisième apprentissage, celui du désir, me permet de jouir des plaisirs simples à ma portée, sans me laisser piéger par les illusions et les vicissitudes de la réalité.

 

Bien désirer, cela s’apprend. Et cette belle leçon de la vie est présente dans la philosophie et la littérature comme dans les religions. L’héroïne de Out of Africa (par Karen Blixen) l’a dit, par exemple, en une phrase lapidaire : « Si Dieu veut te punir, il exauce tes vœux. » D’évidence, beaucoup de nos « malheurs » viennent non pas du fait des contrariétés extérieures, mais que nous nous trompions dans l’objet de notre désir. Un moine bouddhiste qui sait désirer son bol de riz peut être considéré comme infiniment plus heureux qu’un homme qui a beaucoup mais qui souffre de ce qu’il ne peut pas avoir.

 

C’est avec gratitude que je pense à ceux qui m’ont aidé à parfaire mon éducation en matière de désir. Grâce à eux, je trouve la bonne compagnie des gens équilibrés et épanouis. Un hôte, un messager, un ange gardien… ils ne sont pas forcément les plus instruits, n’occupent pas toujours les postes les plus convoités, mais ils savent vivre heureux, satisfaits sans être blasés ni frustrés. Que ce soit en France, en Angleterre ou à Taïwan, c’est parmi eux que je me sens chez moi.

 

post de Chun-Liang YEH

  

 

Image extraite de l’album Yexian et le soulier d’or, illustré par WANG Yi.

Commentaires

Voilà une pensée pleine de sagesse et si bien décrite. Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. Savoir vivre heureux est précieux, et c'est une chance d'évoluer avec des personnes qui le savent aussi !

Écrit par : Rosalys | 07/11/2011

Les commentaires sont fermés.