Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2011

Un ami à Tokyo

japon,enfance,séisme,ami,don,solidarité,sophie roze,taïwanOn l’appelait le « Japonais », mais il n’en est pas un.

 

J’avais treize ans lorsqu’il arriva dans ma classe. Tous mes camarades l’appelaient le « Japonais » car il venait de rentrer vivre à Taïwan avec son père diplomate. Il parlait le mandarin, avec un petit accent japonais. Timide au début, il joua bientôt avec nous.

 

A l’époque, je savais déjà que je voyagerais, sinon vivrais, dans un pays étranger. Un nouveau camarade qui venait d’un tel pays ne pouvait que susciter ma plus grande curiosité. Nous ne jouions pas souvent ensemble, mais un lien assez mystérieux se nouait entre nous. Avec lui, je sais qu’il n’est pas besoin d’expliquer pourquoi je vis ici et pourquoi je fais ce que je fais.

 

Sans nous être donné de nouvelles pendant vingt ans, nous avons repris contact via internet en janvier dernier. Je comptais - et compte toujours - lui rendre visite cet été à Tokyo où il vit actuellement avec sa famille. J’y retrouverai alors un peu de mon enfance innocente, loin des bruits de polémique en France.

 

Des initiatives populaires de don et de solidarité ont commencé à Taïwan, historiquement lié au Japon. Dans un monde flottant, cet abandon d’égoïsme (même provisoire) nous permet de rester dignes parmi les humains.

  

 

Lire l'article Ces Japonais à l'héroïsme poignant de François Lachaud, directeur d'études à l'Ecole française d'Extrême-Orient, spécialiste d'études japonaises, publié dans Le Monde du 17.03.2011 

Image extraite de l’album L’Autre Bout du monde, illustré par Sophie Roze.

Commentaires

L'imaginaire développé des enfants, leur fait abattre toutes les frontières, y compris celles du temps. Vous saviez déjà que vous vous reverriez. L'homme reste digne jusque dans ses faiblesses, car il n'est qu'homme et non un dieu, mythique. Je suis croyante, et je crois aussi en l'homme et ses facultés. J'aime votre culture, sans l'avoir réellement approfondie. J'ai mis beaucoup de cela dans mon premier roman, où mon héros tombe amoureux d'une japonaise, qu'il retrouvera des années plus tard. Je vous aime et pense à vous et je sais que vous gagnerez. Gardez intactes cette intégrité et cette dignité.

Écrit par : SAUVAGE | 16/03/2011

Des nouvelles récentes de cet ami?

Écrit par : Sabbio | 16/03/2011

Des nouvelles récentes de cet ami?

Écrit par : Sabbio | 16/03/2011

Oui, lundi dernier. L'électricité était rationnée. Je ne veux pas le déranger davantage.

Écrit par : Chun | 16/03/2011

Au moins il va bien et tu es rassuré, heureusement...

Écrit par : Sabbio | 16/03/2011

27 000 morts et disparus suite à un séisme/tsunami qui frappe le pays "le plus disposé" au monde pour faire face à ce genre de situation. Une centrale nucléaire détruite, un nuage radioactif qui se propage... Que le monde est fragile, cela en est effrayant. Et si les mayas avaient prédis vrai ?

Écrit par : Giochi per ragazze | 03/04/2011

Les commentaires sont fermés.