Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2011

juillet-août... le temps de rêver aux nouveautés de la rentrée

Valérie Dumas, HongFei Cultures, nouveautés

En attendant le soleil d’été, Valérie DUMAS, Mélusine THIRY, WANG Yi, et Chun-Liang YEH nous annoncent un automne de contes et couleurs, d’exquises fantaisies et détails drolatiques, de sages fables et dragons éternels, d’ombres et lumières, d’orphelines et d’aimées, de… mais cessons-là les révélations et laissons un peu aller les rêves !

Valérie dumas, mélusine thiry, wang yi, chun-liang yeh, nouveautés

cliquez sur les images pour agrandir

D'ici-là, nous vous souhaitons
de belles vacances d'été
 

13/07/2011

Invitation à l’exploration d’un paysage intérieur…

wang yiTendres, acidulés, vitaminés ou veloutés… les albums illustrés par WANG Yi sont comme ces paquets de bonbons mêlés où la main plonge et replonge pour piocher une surprise et du plaisir et, à chaque fois, gagner un petit voyage gustatif.

Ici, c’est l’œil qui caresse les couleurs et les formes et, bientôt, c’est l’esprit qui parcourt des paysages insoupçonnés.


Il y a bientôt trois ans que WANG Yi, jeune artiste chinoise, a présenté aux éd. HongFei Cultures un book séduisant et convainquant où la diversité le disputait à l’originalité du talent. Ce jour-là, il y eut aussi une proposition désarmante et touchante : « Je pourrai peut-être devenir votre illustratrice française… ».

Revue.jpgYi est née et a grandi à Pékin où elle intégra la prestigieuse École centrale supérieure nationale d'art décoratif. Diplômée, active, elle veut connaître le monde et s’ouvrir des horizons. C’est en France qu’elle vient poursuivre sa formation artistique, en particulier au sein de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Là, elle cultive le goût de l’illustration et de la narration. C’est en France aussi que la vie et ses bonheurs l’invitent à rester.

wang yiDesigner textile, graphiste, illustratrice, Yi aime travailler dans des registres variés. Ainsi, pendant qu’elle anime des ateliers de papiers découpés chinois auprès de jeunes enfants ou que ses albums inspirent des travaux scolaires, en Chine ses images servent de base à une ligne de vêtements et accessoires de mode, et à Paris sa créativité la conduit à être choisie pour réaliser une fresque de 10m de long pour l’exposition internationale du textile PREMIERE VISION 2011 (Paris).

wang yi

Dans tous les cas, Yi mobilise ses qualités, sa culture, ses compétences, son talent au service d’une création d’images où elle développe une palette, une techniques, des points de vue, des personnages et des émotions très caractéristiques – bref, une « œuvre visuelle », qui résonnent drôlement chez ceux qui les croisent. Un petit quelque chose d’ailleurs ? Si cet ailleurs est un « paysage intérieur », pour le dire comme Chun-Liang YEH, auteur avec qui elle collabore régulièrement, un paysage riche et complexe qui invite à l’exploration, alors oui il y a de l’ailleurs à l’origine du tempérament inédit des images de WANG Yi.

-----

Bibliographie de WANG Yi : Poisson poissonne, La Maison de Léna, 2008 – Cici hérisson, HongFei, 2009 – Plouf la châtaigne, HongFei, 2009 – 100 histoires pour les plus petits (collectif), Lito, 2010 – Les Deux Paysages de l’empereur, HongFei, 2010 – Petit Poisson veut voler, HongFei, 2011.

À noter : un nouveau titre de Chun-Liang YEH et WANG Yi est à paraître en octobre 2011.

* * *

00:32 Publié dans Coup de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wang yi |  Facebook |

05/07/2011

Lire, imaginer, réaliser...

Perrault.jpgDepuis deux ans, à l’approche de l’été, l’Éducation nationale mène une initiative visant à encourager la lecture des élèves de CM1 pendant leurs vacances : un livre pour l’été. L’opération consiste à offrir un livre à chaque élève afin que « le plaisir de lire se prolonge pendant ses temps de loisirs » et que l’enfant « devienne un lecteur autonome et affirme ses goûts ».

Il y a quelques jours, les élèves ont donc reçu Neuf contes, un recueil des contes les plus célèbres de Charles Perrault illustrés d’images d’Épinal. Gageons que les lectures de vacances seront merveilleuses.

Villy-en-Trodes, fresque, Jean de La Fontaine, Suzy Laval, Sarah ZanchiL’année passée, c’est un autre classique qui était à l’honneur : Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall. Les fables, comme l’écrivait Jean de La Fontaine lui-même, « ne sont pas seulement morales, elles donnent d’autres connaissances. » Et ce ne sont pas les élèves de l’école de Villy-en-Trodes – petit village de l’Aube auquel nous sommes attachés – qui le démentiront !

L’année scolaire vient de s’y achever en couleurs avec l’inauguration en grande pompe d’une grande fresque conçue et réalisée par les enfants des classes de CM1-CM2 de Suzy Laval. Accompagnés par Sarah ZANCHI (L’atelier de Sarah, de Bar-sur-Seine), et inspirés par leur lecture des Fables, les enfants ont accompli un important travail de préparation avant de se lancer dans la réalisation du projet (lire l'article de presse qui en rendait compte). Ils ont notamment découvert et appris à rendre la perspective et à représenter des animaux. Ils ont terminé leur œuvre en la signant sur des petits panneaux blancs intégrés à la fresque.



Bref, une lecture qui laissera aux jeunes lecteurs le goût de l'expérience et de beaux souvenirs. De quoi aussi, à n'en pas douter, susciter chez les élèves qui leur succèderont à la rentrée, des envies de repeindre les autres murs de l'école.

photos, film et article de presse de Nicole Jacob, correspondante du journal L'Est éclair.

* * *