Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2011

les élèves de l'école Jules Ferry d'Asnières-sur-Seine envoient "La Bête à la piscine"

9782355580307.jpgIl y a quelques mois, Géraldine ALIBEU, illustratrice de La Bête et les petits poissons qui se ressemblent beaucoup, engageait une correspondance de plusieurs mois avec les élèves de la classe de CP-CE1 de Mlle Neves de l'Ecole Jules Ferry à Asnières-sur-seine.
 
Enveloppe-pt.jpgA l'issue, c'est un livre tout entier imaginé par les enfants qui en est résulté. Et un matin de la fin du mois de juin, dans la boite aux lettres des éditions HongFei Cultures, nous avons trouvé une superbe enveloppe et une lettre sympathique qui ne perd pas le nord. 
Lettre-pt.jpgSurtout, nous avons découvert un livre très drôle ! 
Séduits par La Bête et pris au jeu de la création, les enfants et leur professeur avaient donc décidé d'écrire un nouvel épisode des aventures de cet étrange héros sortie de la l'imagination de l'auteure taiwanaise Pei-Chun SHIH. Et leur histoire intitulée "La Bête à la piscine" est à la hauteur de la fantaisie de La Bête ! On y retrouve ses amis lapin et tortue et quelques autres qui appartiennent à sa vie du côté d'Asnières. Fidèle à elle-même, La Bête est faussement naïve, légèrement maladroite, drôlement tourné vers son plaisir dont celui d'aller à la rencontre des autres et à la découverte du monde. Car elle n'a peur de rien La Bête, certainement pas du bus, ni même du train ou de l'avion pour aller jusqu'en... mais je vous laisse plutôt découvrir où se trouve la piscine !
Un grand merci aux auteurs et une belle lecture en images à tous.
 
----------
La Bête et les petits poissons qui se ressemblent beaucoup, Pei-Chun SHIH et Géraldine ALIBEU, éd. HongFei Cultures, 2011 sélectionné pour le prix Tatoulu (catégorie Tatou vert : CE1-CE2).

11/10/2011

"Le Duc aime le Dragon" en librairie dès le 13 octobre

Couv-Dragon-cadre.jpgLe Duc aime le Dragon propose aux jeunes lecteurs de découvrir deux fables de Chine très précieuses.

Dans ce livre, le texte de Chun-Liang Yeh révèle une sagesse pleine d’esprit que chérissent les Chinois et dont l’humour n’est pas la moindre des qualités. Quant aux couleurs aquarellées de Valérie Dumas, elles illuminent les histoires d’une exquise fantaisie riches en détails drolatiques.

 

Résumé des deux fables :

 

Fable 1 Duc Ye aime le dragon. Sa maison est pleine d’images de dragons. Un jour, le vrai dragon descend du ciel pour rendre visite à ce Duc qui l’aime tant. Aïe ! C’est sans compter qu’on aime souvent mieux l’image qu’on se fait d’une chose que la chose elle-même…

 

Fable 2 Duc Yi, lui aussi, aime beaucoup le dragon. Lorsqu’un jour, il reçoit en cadeau une peinture de dragon à qui il manque les pupilles, il insiste auprès du peintre pour qu’il complète son œuvre. Oh ! C'est que le Duc n'a pas idée de ce qui va se passer...

 

aperçu de l'album

Le Duc aime le Dragon est le troisième titre de la collection En quatre mots.

Quelques mots sur la collection : en France, tout le monde connaît les fables de La Fontaine. En Chine, on connaît mieux les chengyu,formules de quatre mots. Dans sa collection En quatre mots, HongFei présente ces chengyu de manière originale : racontés sous forme de fables illustrées et réunies par deux autour d’un personnage principal, chaque titre met en lumière un thème donné. Dans le cas du Dragon, le thème est celui du rapport entre les apparences et la réalité !  

À noter : les formules chinoises présentées dans le livre sont enregistrées et mises en ligne sur le site de la revue Planète chinois (éd. Scérén) : lire, écouter, prononcer... et comprendre une autre manière de penser !

Pour découvrir ou commander votre exemplaire de Le Duc aime le Dragon, rendez-vous chez votre libraire préféré dès le 13 oct. 2011. Ce titre est également disponible sur tous les sites internet de vente de livres.

---------

Le Duc aime le Dragon, texte de Chun-Liang YEH, illustration de Valérie DUMAS, coll. "En quatre mots", éd. HongFei Cultures, oct. 2011

05/10/2011

"Yexian et le soulier d'or" en librairie le 6 oct. 2011

Couv-Yexian.jpgYexian et le soulier d'or est un conte classique chinois du IXe siècle dans lequel on découvre, huit cents ans avant la naissance de Charles Perrault, l’histoire d’une jeune fille qui nous rappellera beaucoup notre chère Cendrillon. Orpheline, détestée de sa marâtre et de sa demi-soeur, Yexian, pour qui la bonne fée est figurée par un poisson, ira à une fête et perdra un soulier… Son bonheur viendra-t-il d'un prince ?

L’histoire, et ses étonnantes variantes culturelles, nous est offerte à travers la belle et sobre narration de Chun-Liang YEH et la gaieté colorée des illustrations de WANG Yi, tous deux nourris des cultures chinoise et française. Un épilogue conduit à une fin qui en surprendra plus d'un !

aperçu de l'album

Yexian et le soulier d'or inaugure la nouvelle collection "Contes de Chine" des éditions HongFei Cultures.

Pour découvrir ou commander votre Yexian, rendez-vous chez votre libraire préféré dès le 6 oct. 2011. Ce titre est également disponible sur tous les sites internet de vente de livres.

---------

Yexian et le soulier d'or, texte de Chun-Liang YEH, illustration de WANG Yi, coll. "Contes de Chine", éd. HongFei Cultures, oct. 2011