04/12/2013
Interview de HongFei dans la revue Citrouille
En décembre 2013, Citrouille, la revue de l'association des librairies spécialisées jeunesse (ASLJ), consacre son numéro aux éditeurs indépendants.
Fougueuse indépendance. A l'heure de la deuxième édition nationale de l'opération La Voix des indés / Exploration collective de l'édition indépendante [opération visant à mettre en valeur sur internet, en librairie et dans les bibliothèques, 250 nouveautés publiées par des éditeurs indépendants], Citrouille a eu envie de se pencher sur neuf des éditeurs dits "indépendants", pour mieux vous les donner à connaître.
[extrait de l'édito]
Parmi les neufs éditeurs, la revue a choisi de nous donner la parole aux éditions HongFei Cultures. L'occasion pour nous d'évoquer les origines de la maison, les raisons de sa création et du choix de sa ligne éditoriale singulière et originale où interculturalité et altérité tiennent la première place.
Les éditions HongFei Cultures invitent des artistes français à illustrer des textes d'auteurs chinois classiques ou contemporains. Ainsi veulent-elles offrir aux jeunes lecteurs des histoires à aimer, où ils se surprendront à s'émerveiller avec l'Autre qu'ils croyaient pourtant si différent.
[interview réalisée par Daniel Gauttier de la librairie Papageno, Clermont-Ferrand]
Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger l'interview en pdf
- - - - -
Dans le cadre de cette interview, la revue nous a proposé de demander à un de nos illustrateurs de faire le portrait de la maison d'édition. C'est vers Géraldine Alibeu et sa fantaisie créatrice que nous nous sommes tournés. Pour notre plus grand plaisir, elle nous a proposé l'image ci-dessous que nous nous sommes empressés d'accepter.
Voici donc le portrait officiel des éditions HongFei à leur 6 ans. L'image est également devenue celle de fond de notre stand pour le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2013 qui vient de s'achever :
23:49 Publié dans médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : citrouille, interview, géraldine alibeu, montreuil 2013 | Facebook |
20/02/2013
Samuel Ribeyron en interview - SCOOP TOUJOURS !
Vous connaissez sans doute Samuel Ribeyron, auteur et illustrateur (lien vers son SITE et son BLOG). Chez HongFei Cultures, nous aimons beaucoup son travail. Que dis-je ? Nous l’aimons lui… avec tout ce qu’il fait et tout ce qu’il a à donner. C’est comme ça, Samuel est un homme généreux et très très sympathique dont le talent et la créativité nous touchent singulièrement.
Et comme il se trouve que Samuel est l’illustrateur du premier titre paru aux éditions HongFei Cultures, Yllavu (qu'il en soit encore remercié), qu’il a ensuite illustré un des titres les plus connus de HongFei, Pi, Po, Pierrot, et que nous avons sur notre catalogue tout le bonheur d’une Salade de fruits entièrement préparée, texte et images, par Samuel lui-même, nous sommes toujours très heureux de le croiser, ici et là, de près ou de plus loin !
Cette fois, c’est les pieds dans « La mare aux mots » qu’on le retrouvera, répondant aux questions de Gabriel qui le fait si bien parler qu’à la fin… on tient un scoop !
En plus de quoi, « La mare aux mots » vous invite à gagner, en partenariat avec les éditions HongFei Cultures, un exemplaire de Salade de fruits. Alors, RENDEZ-VOUS ICI !
Bonne chance et d'abord, bonne lecture.
cliquez sur les couvertures pour découvrir les livres
* * *
Pour découvrir la flore et la faune du monde de la littérature jeunesse, entrez dans La mare aux mots
11:13 Publié dans Coup de coeur, médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : samuel ribeyron, salade de fruits, la mare aux mots | Facebook |
08/11/2012
Clémence Pollet en interview et à la Foire du livre de Brive
La 31e Foire du livre de Brive-la-Gaillarde ouvre ses portes Vendredi 9 novembre, et pour trois jours. Les auteurs invités sont innombrables. Ceux « jeunesse » y ont leur place et rencontrent un public curieux et chaleureux.
Cette année, et pour la 2ème fois, HongFei Cultures y sera représentée par la librairie briviste de Jean-Claude Legros (Librairie Chrétienne, 2 rue Bernard-Patier 19100 Brive). Chun-Liang Yeh s’installera sur le stand de la librairie (J4, Halle Georges Brassens) dès vendredi pour dédicacer son tout récent Songes d’une nuit de Chine et ses autres titres. Il sera rejoint pour le week-end par l’illustratrice Clémence Pollet qui dédicacera L’Auberge des ânes, paru en octobre dans la collection « Contes de Chine » et présenté ici sur ce blog.
À cette occasion, nous vous invitons à lire ci-dessous, la transcription de l’interview à laquelle Clémence a répondu, au micro de RCF Nice-Côte d’Azur, lors de son passage au Festival du livre de Mouans-Sartoux en octobre dernier. Clémence y évoque ses premiers pas dans l’illustration, sa rencontre avec les éditeurs et notamment avec HongFei Cultures, et son travail sur L’Auberge des ânes.
* * *
Foire du livre de Brive, du 9 au 11 novembre, à la Halle Georges Brassens. Informations pratiques sur le site de l'évènement : www.foiredulivre.net
Pour lire l'interiew, cliquez sur "Lire la suite" ci-dessous...
12:53 Publié dans agenda, médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clémence pollet, chun-liang yeh, foire de brive, l'auberge des ânes, songes d'une nuit de chine | Facebook |
02/04/2012
« Aider ce qui vient tout seul ». Interview de HongFei...
Le site d'actualité des livres pour la jeunesse Mes Premières Lectures invite les éd. HongFei Cultures à répondre à une interview.
* * *
EXTRAIT :
Mes Premières Lectures : Quelles ont été les étapes marquantes de l'histoire des éd. HongFei Cultures ?
HongFei Cutures : Nous parlons davantage d’une transformation permanente et silencieuse plutôt que d’étapes marquantes. Comparons la création d’une maison d’édition à une culture : au moment du semis, chaque pluie est essentielle. Ensuite, pas un centimètre de la tige de la plante qui pousse n’a moins d’importance qu’un autre. Enfin, chaque grain récolté enrichit la production. Il faut être attentif, disponible, efficace. Un penseur chinois a résumé le propos en une formule magistrale : « aider ce qui vient tout seul ». Au cours du temps, et sans coup d’éclat, nous faisons naître les collections et les livres.
* * *
Pour lire l'interview dans son intégralité, rendez-vous sur le SITE de Mes Premières Lectures.
18:28 Publié dans médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : interview | Facebook |
16/05/2011
France Culture a repéré "La Bête"...
Interview de Chun-Liang YEH (traducteur et éditeur de La Bête) sur France Culture.
Samedi 14 mai 2011, Aline PAILLER recevait Chun-Liang YEH dans son émission Jusqu'à la lune et retour.
Au menu de la rencontre, La Bête et les petits poissons qui se ressemblent beaucoup, éd. HongFei Cultures, mars 2011.
texte de Pei-Chun SHIH, illustrations de Géraldine ALIBEU, traduction de Chun-Liang YEH
09:15 Publié dans médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france culture, chun-liang yeh, la bête, interview, aline pailler, jusqu'à la lune et retour | Facebook |
05/05/2011
On aime "L'autre bout du monde"
En librairie depuis quelques semaines, « L’autre bout du monde » s’attire déjà bien des sympathies :
L’avis de Dominique Perrin, sur Li&Je, site de comptes-rendus critiques de littérature de jeunesse : « un joyau des éditions HongFei Cultures »
L’avis d’une libraire (Le Rat Conteur, Concarneau) dès le jour de la sortie du livre : « tout simplement magnifique ! »
L’avis du quotidien L’Est éclair, « Beaucoup de charme pour cette histoire »
L’avis de Choisir un livre : L’autre bout du monde classé +++ó
L’avis de Morgan, une lectrice-chroniqueuse qui a les albums au cœur et le cœur sur la main : « une magnifique leçon de vie et de générosité entre les générations […] Un très bel album qui donne des ailes aux enfants. » publié sur le site De papier (de soie), d’encre (de Chine)
Sans oublier la rencontre avec les lecteurs en librairies ou, comme ci-dessous, en salons : l'illustratrice Sophie ROZE en dédicace à Autun (avril 2011) et l'auteur Chun-Liang YEH en dédicace à Chauffry (mai 2011).
01:28 Publié dans médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sophie roze, chun-liang yeh, l'autre bout du monde, dominique perrin, lietje | Facebook |
13/10/2008
Entretien improvisé avec Cécile BLANCHE
C'était la première journée du Festival de Mouans-Sartoux (près de Cannes). Le brouhaha sympathique des écoliers résonnait dans ma tête, lorsqu'une dame souriante s'est approchée de notre stand. Elle est journaliste, s'appelle Cécile BLANCHE et a connu notre maison d'édition grâce à une association des Français expatriés à Taiwan (merci à Loïc d'avoir propagé la bonne parole jusqu'à l'île lointaine). Le midi du jour même, Cécile et moi sommes installés dans la salle d'attente de la gare SNCF, un coin paisible juste en face de la tente «jeunesse» du salon pleine d'agitation.
Une interview "sans préavis" et sans répétition : c'est tentant comme partir à l'aventure... Cécile me demande de parler de mon "ancienne" vie, celle d'un Taiwanais.
Au fil des questions et des réponses, nous évoquons mon départ de l'île, la culture que j'ai emportée avec moi, et enfin la transmission, par mes parents et dans une pratique quotidienne, d'une sagesse de vie qui nourrit mon existence française : je suis bien obligé de trouver des mots simples pour expliciter des expériences variées et peu familières en France, pourtant en étroite relation avec mon métier d'aujourd'hui : l'édition.
Merci Cécile pour ce voyage extraordinaire au coeur du salon.
» cliquer ici pour écouter l'interview, diffusé sur www.agorafm.fr et http://blanche-fleche.com
23:33 Publié dans médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éditeur, taiwan, aventure | Facebook |